La revue ArcheoSciences

ArcheoSciences - Revue d'Archéométrie, éditée annuellement par le Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l'Archéologie (G.M.P.C.A.), contient des articles, en français ou en anglais, sur toute recherche originale et inédite traitant de l'application de diverses techniques scientifiques (sciences physiques, chimiques, mathématiques, sciences de la terre et de l'univers, et sciences de la nature et de la vie) à la résolution de problématiques archéologiques ou de la mise au point de nouvelles méthodes. Les articles peuvent porter sur les méthodologies et leurs limites, sur des recherches scientifiques fondamentales ou des techniques spécialisées, sous réserve que leur justification archéologique soit clairement explicitée.

Revue d'Archéométrie n°11-1987
ArcheoSciences n°20-1996
ArcheoSciences n°32-2008

La revue ArcheoSciences - Revue d'Archéométrie publie l'information scientifique sous forme d'article ou de note. Le périodique consacre également une section réservée à des comptes-rendus de lecture.

  • Article de synthèse : Contribution inédite découlant d'une étude complète (manuscrit d'environ 20 pages à double interligne ou 40 000 caractères et 6-8 figures au maximum).
  • Note : Observation nouvelle ou rapport d'expérience en adéquation avec les sujets visés par le périodique (manuscrit d'environ 8 pages à double interligne ou 11 000 caractères et 3-4 figures).
  • Compte-rendu de lecture : Avis sur des publications dans le domaine de l’archéométrie (manuscrit d’environ 2 pages à double interligne ou 3000 caractères maximum).

Le comité de rédaction est constitué par le bureau élu du GMPCA. Chaque proposition d'article est soumise à deux rapporteurs choisis par le comité de rédaction.

ArcheoSciences - Revue d'Archéométrie est publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, INSHS) et de la Sous-Direction de l'Archéologie (SDArchetis) du Ministère de la Culture. Elle est indexée dans Scopus (Elsevier), Web of Science (Clarivate Analytics), FRANCIS (Vandoeuvre-les-Nancy, France), BIAB (British & Irish Archaeological Bibliography, London, Grande-Bretagne), Anthropological Literature (Cambridge, USA), AATA (Art and Archaeology Technical Abstracts, USA) et Getty Conservation Institute Project Bibliographies (USA).

Grâce aux aides financières précitées et à celles obtenues par les organisateurs des différentes éditions des colloques du GMPCA, depuis 1997, le nombre de pages et d'articles de ArcheoSciences - Revue d'Archéométrie a connu une augmentation, ce qui a permis d'accroître son attractivité scientifique.

Les parutions sont aujourd'hui éditées par les Presses Universitaires de Rennes (P.U.R.) depuis le numéro 30-2006, qui diffuse la revue ArcheoSciences dans sa version matérielle. Les articles peuvent être acquis individuellement en version électronique sur les plate-formes Cairn.Info et OpenEdition.org, sachant que l'ensemble des articles sont disponibles en libre accès passé un délai de deux ans après leur parution. Les parutions ont été réalisées dans le cadre du Pôle Editorial Archéologique de l'Ouest (P.E.A.O.), aujourd'hui disparu, jusqu'en 2005. L'ensemble des articles parus entre 1977 et 2004 sont disponibles en libre accès sur le portail Persée.

Afin de fluidifier les parutions et limiter les délais de publication, depuis 2017 la revue édite deux numéros par an, au printemps et en fin d'année.

pur Logo OpenEdition
cairn.info

Edition du G.M.P.C.A.

Les sommaires des publications d'ArcheoSciences - Revue d'Archéométrie (depuis 2005) et de la Revue d'Archéométrie (de 1977 à 2004), des numéros spéciaux et des hors-séries sont accessibles depuis le menu à votre gauche.
Reportez-vous à la rubrique des PUR consacrée à la revue ArcheoSciences afin de vous abonner ou de compléter votre collection.

Collection Sciences Archéologiques