ArcheoSciences - Hors-série


14C et Archéologie, (Supplément 1999), 2000
J. Évin, C. Oberlin, J.-P. Daugas, J.-F. Salles (dir)
(Mémoires de la Société préhistorique française tome XXVI)
480 pages

[Commander]

Cet ouvrage de 480 pages publie 72 communications, conférences et rapports de groupes de travail, présentés lors du 3ème Congrès International "Radiocarbone et Archéologie" tenu à Lyon des 6 aux 10 avril 1998, rédigés en français ou en anglais. Ces textes se regroupent suivant six thèmes couvrant les principaux aspects de l'application du radiocarbone à l'archéologie depuis le Paléolithique supérieur jusqu'au Moyen Age :

  • les matériaux de datation
  • la calibration (l'ajustement des dates 14C au calendrier en années av. ou ap. J.- C.) et les statistiques
  • l'apport du radiocarbone à la résolution de questions importantes en archéologie, comme la néolithisation, l'apparition de l'Homme moderne ou de la métallurgie,
  • le radiocarbone et les problématiques européennes,
  • les synthèses de l'ensemble des datations 14C disponibles pour diverses parties du monde (Asie, Amérique du sud, Afrique),
  • la chronologie précise de certaines phases culturelles néolithiques ou médiévales.

En chacun de ces domaines des contributions des laboratoires de radiocarbone de toutes les régions du monde font état des dernières données acquises tant en méthodologie que par l'accumulation d'un grand nombre de résultats.Cet ouvrage regroupe les publications du 3ème Congrès International .


Actes Périgueux 1995 Actes du Colloque d'Archéométrie 1995, Périgueux (France),1995
227 pages

[Commander]

Ces Actes correspondent à la publication de 36 des communications présentées au Colloque International d'Archéométrie 1995 qui s'est tenu à Périgueux (Dordogne) et retenues par un Comité international de lecture. Les sujets abordés par ces Actes autour de deux thèmes principaux (l'archéométrie dans les pays européens de langue latine; l'implication de l'archéométrie dans les grands travaux de sauvetage archéologique) sont diversifiés; ils concernent la prospection, la datation, la géoarchéologie, la céramologie, la métallurgie, les sciences naturelles, etc...


La datation du Passé, la mesure du temps en archéologie La datation du Passé, la mesure du temps en archéologie, 1992
par L. Langouet et P.R. Giot
243 pages

[Commander]

Cet ouvrage, paru initialement en 1984 dans un format A4, était épuisé depuis fin 1990. D'une part l'avancement des techniques évoquées nécessitait une entière révision et un complément avant toute réédition. D'autre part, malgré un tirage à 1200 exemplaires, la demande de cet ouvrage subsistait avec le souhait de le voir ressortir dans un format plus maniable. Voici chose faite par L. LANGOUET et P.R. GIOT en 1992. L'ouvrage a été entièrement révisé et complété par ces auteurs. Il a été recomposé et se présente sous la forme d'un livre très illustré, dans un format réduit (15 x 23 cm) broché.

Avec une progression soutenue, les auteurs partent de la prise de conscience de la notion du temps par la recherche archéologique pour aboutir aux techniques de demain en passant par les principes de la stratigraphie et toutes les méthodes actuelles de datation en laboratoire. Trois parties principales composent le livre : l'historique de l'avènement des techniques objectives de datation, l'exposé des principes et des possibilités actuelles de celles-ci et une analyse prospective. En ayant évité au maximum le recours à des termes ou formulations difficiles de spécialistes et en s'étant attaché à utiliser un langage simple, les auteurs, tout en étant rigoureux, rendent le domaine des datations en laboratoire clair et accessible à tous.


ra hs2 Manuel de prospection géophysique appliquée à la reconnaissance archéologique, 1978
par A. Hesse
127 pages

[Commander]

Cet ouvrage a été écrit par A. HESSE et co-édité en 1978 avec le Centre sur les Techniques Gréco-Romaines de l'Université de Dijon. Il est mis en vente à un prix très avantageux pour faciliter une meilleure diffusion des exemplaires subsistants.


ra hs1 Prospections géophysiques à faible profondeur - Applications à l'archéologie, 1966
149 pages

[Commander]

Cet ouvrage, écrit par A. HESSE et édité en 1966, encore très important pour comprendre et assimiler les techniques de prospection géophysiques, peut être très utile aux archéologues. Il est mis en vente à un prix très avantageux pour faciliter une meilleure diffusion des exemplaires subsistants.


Collection Sciences Archéologiques