Les sciences archéologiques et en particulier l’archéométrie, forment un domaine de recherche fortement interdisciplinaire qui s’intéresse aux informations enregistrées par les objets anciens, artefacts ou archives environnementales, à différentes échelles, le plus souvent observables à travers la mesure instrumentée de paramètres inaccessibles à l’observation visuelle.
Ces méthodes relèvent de disciplines des sciences chimiques et physiques, sciences de la Terre et de la Vie et des sciences environnementales.
Elles s’intègrent pleinement à l’ensemble des approches historiques et archéologiques visant à comprendre les sociétés et groupes humains anciens ainsi que leurs relations à l’environnement.
Le but de la collection « Sciences Archéologiques » est de publier des manuels, des ouvrages de synthèse ou monographiques, dans lesquels l’archéométrie et les sciences archéologiques prennent une part majeure. Les propositions de manuscrits peuvent être faites à Philippe Dillmann (philippe.dillmann@cea.fr).
Elle vise à proposer aux communautés des archéomètres, archéologues et historiens, ainsi qu’à tout autre public intéressé par le domaine, des documents et des exemples de collaborations permettant de renforcer encore les démarches et les échanges interdisciplinaires.
L'ensemble de la collection est désormais accessible en ligne en accès ouvert.
Les ouvrage sont donc disponibles soit en version imprimée soit en ligne (voir le site des Editions des Archives Contemporaines).
La collection est publiée sous le parrainage :