Parution : "Expérimentation en archéologie de la préhistoire"

Couverture Experimentation en archeologie de la prehistoireSous la direction de
Sylvie Beyries

ISBN: 9782813003003 / 137 pages / 34 euros (version imprimée) - version numérique libre

Ouvrage disponible en libre accès sur le site des Editions des Archives Contemporaines.

Aujourd’hui, dans le domaine de l’Archéologie, et plus particulièrement en Préhistoire, la démarche expérimentale est au cœur des raisonnements scientifiques, pour la compréhension des processus techniques et des savoir-faire et au-delà pour la définition des traditions techniques et de leurs évolutions. Leur objectif est de tester, valider, réfuter des hypothèses permettant à terme d’établir des modèles relatifs aux comportements humains.
L’ouvrage présenté ici est plus particulièrement destiné aux étudiants. Il a pour objectif de montrer à quel point la pertinence des résultats obtenus lors d’une expérimentation est dépendante de la qualité des protocoles mis en place.
Après un exposé méthodologique, quatre chapitres - sur le travail des matières osseuses, les projectiles, le céramique et les combustibles - montrent à travers des problématiques variées, majoritairement interdisciplinaires, comment organiser un protocole expérimental, comment le mettre en œuvre et pourquoi il doit être précisément décrit et publié.

Collection Sciences Archéologiques