GEOFCAN – nouvelles dates

logo geofcan

Le 12e colloque « GEOFCAN » aura lieu à Grenoble les 9 et 10 mars 2021. GEOFCAN est un groupe de professionnels (laboratoires et des équipes de recherche) souhaitant partager leur expertise dans le domaine de la géophysique appliquée aux formations superficielles. Il organise notamment un colloque francophone tous les deux ans. GEOFCAN (approche GEOphysique et structurale de l’organisation spatiale et du Fonctionnement des Couvertures pédologiques Anthropisées et Naturelles) est structuré par un protocole d’accord entre des Universités et des Instituts de recherche : le BRGM, l’INRAE, l’IRD, Sorbonne Université et l’Université Paris Sud-Orsay.

En 2020, le colloque GEOFCAN sera co-organisé par les laboratoires IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement, http://www.ige-grenoble.fr/) et ISTerre (Institut des Sciences de la Terre, https://www.isterre.fr/french/l-institut/). Le colloque est soutenu par l’Infrastructure de Recherche de la Zone Critique OZCAR (https://www.ozcar-ri.org/fr/ozcar-observatoires-de-la-zone-critique-applications-et-recherche/), l’ADEME (https://www.ademe.fr/), le projet Equipex CRITEX (https://www.critex.fr/?lang=fr), et l’Université Grenoble Alpes (UGA). Le lieu choisi pour cet évènement est l’espace colloque de l’IMAG (https://batiment.imag.fr/) sur le campus de l’UGA.

Cette année, un thème sur la géophysique appliquée à l'archéologie est proposé :

Archéogéophysique

L’utilisation des méthodes géophysiques pour la prospection archéologique prend une place de plus en plus importante depuis plusieurs décennies. Ces méthodes constituent un atout précieux dans la compréhension rapide et globale des sites archéologiques, par l’apport des informations sur les structures présentes dans le sous-sol qui en général, ne sont révélées par aucun indice en surface. L’utilisation de la géophysique pour l’archéologie n’est possible que par une interaction étroite entre archéologue et géophysicien. Sont attendues des démonstrations méthodologiques permettant de montrer comment localiser et caractériser les sites.

Pour vous pré-inscrire et déposer votre résumé, veuillez consulter le site web https://geofcan.inrae.fr/geofcan-2020/
Nous rappelons que les communications de jeunes scientifiques sont aussi très attendues cette année, avec deux prix 'jeune chercheur' qui seront attribués !

Veuillez notez la date limite pour le dépôt des résumés : 17 décembre 2020.

[Télécharger la plaquette - PDF928.95 Ko]