Stage Master 2, IRAMAT-CRP2A

logo iramat crp2a noir

Selon les hypothèses les plus soutenues, c’est sur le continent africain, et au cours du Middle Stone Age (MSA) que les premiers hommes anatomiquement modernes seraient apparus et auraient évolué avant de s’imposer sur les autres continents. L’étude du MSA a été particulièrement active dans le sud de l’Afrique, mais a été surtout marquée par les recherches menées sur les séquences d’abris et grottes de la frange littorale. L’intérieur de l’Afrique du Sud est en comparaison moins bien connu, en partie peut-être parce que les grottes y sont moins nombreuses.

Le projet “Geoarchaeology of a Middle Stone Age paleo-landscape in the central interior of South Africa: paleoenvironments and foraging practices during the transition to behavioral modernity” (financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft, dir. C. Miller), vise entre autres à mieux comprendre les spécificités de la séquence chrono-culturelle MSA des hauts plateaux intérieurs. Plusieurs sites de plein airs de la vallée de la Modder River sont étudiés dans ce cadre, dont Lovedale et Damvlei.

Les analyses géoarchéologiques et archéologiques préliminaires suggèrent que la séquence de Lovedale est antérieure au stade isotopique 5 (i.e. > 120 ka), tandis que celle de Damvlei couvre la transition MSA/LSA, postérieure au début du stade 3 (i.e. < 50 ka). En juillet 2019, 8 échantillons de sédiments (7 à Lovedale, 1 à Damvlei) ont été prélevés dans le but de dater ces séquences par la méthode de la luminescence stimulée optiquement (OSL). L’objectif du stage est de mener à bien la datation par OSL. Elle s’appliquera sur les grains de quartz et de feldspaths, si possible par la technique mono-grain. Une analyse micro-dosimétrique fine sera réalisée en parallèle.

Encadrement : Chantal Tribolo (ctribolo@u-bordeaux-montaigne.fr).
Collaboration : Michael Toffolo (michael.toffolo@u-bordeaux-montaigne.fr)
Lieu du stage : IRAMAT-CRP2A, Maison de l’Archéologie, Esplanade des Antilles, 33607 Pessac.
Durée : janvier à mai 2019.