Intitulé exact Développement d’une matériauthèque au sein du laboratoire de l’Institut national du patrimoine : récolement des matériaux et mise à jour des fiches de sécurité, analyse par chromatographie gazeuse/spectrométrie de masse.
Durée du stage 3 mois, premier semestre 2016
Niveau : 2e année d’IUT
Gratification (3,60 €/h – 37,5 h/semaine)
Lieu du stage : laboratoire de l’Institut national du patrimoine, 124 rue Henri Barbusse, 93300 Aubervilliers
Contenu du stage
Dans le cadre d’un rapprochement entre laboratoires du patrimoine, autour d’une base de données de références de matériaux commune en GC/MS et py-GC/MS, le laboratoire de l’Inp souhaite recruter un stagiaire pour 3 mois.
Ce stage se déroulera en deux parties
- récolement des matériaux de référence (matériaux constitutifs d’objets culturels et matériaux utilisés pour leur restauration) conservés au laboratoire et des matériaux de la restauration stockés dans les ateliers. Création d’une base de données (format Excel) de ces matériaux.
- Analyses d’une sélection de ces matériaux en GC/MS – affinement des protocoles mis en place au laboratoire. Création d’une base de données sous AMDIS.
Qualités requises
- La création de base de données est un travail minutieux, nécessitant de la patience et un vrai sens de l’organisation
- Avoir déjà utilisé une chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse et avoir de bonnes notions des principes généraux régissant ces deux techniques.
- Curiosité pour le domaine du patrimoine.
Le stage sera encadré par Sigrid Mirabaud et Maroussia Duranton
Pour envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)
Sigrid Mirabaud
Responsable du laboratoire
Institut national du patrimoine
sigrid.mirabaud@inp.fr
01 49 46 57 26