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Le fer puddlé est un matériau issu de la décarburation (affinage) de la fonte dans un four à réverbère, en dessous de la température de fusion du fer ou de l’acier. C’est un produit hétérogène contenant de nombreuses particules de seconde phase (inclusions non métalliques) piégées dans le métal lors de cet affinage. Il a massivement été utilisé au 19eme siècle pour la construction de halles et d’autres ouvrages d’art (tour Eiffel, viaduc de Garabit,…). La maintenance de ces constructions en fer puddlé ainsi que le réemploi de leurs éléments constitutifs (poutrelles, cornières,…) dans une perspective de développement soutenable des sociétés est actuellement un enjeu majeur. Or, même si certaines études se sont intéressées aux caractéristiques et au comportement mécanique du matériau, finalement assez peu d’études ont concerné la variabilité de la microstructure et de la chimie du matériau, celles‐ci ayant une influence majeure sur ce comportement mécanique. Il s’agira de considérer différents éléments en fers puddlé prélevés sur la halle de la gare d’Austerlitz (1867) et d’en caractériser la microstructure et la variation chimique locale. Le corpus sera complété par d’autres éléments en fer puddlé bien situés dans leur contexte historique (identification du producteur dans l’idéal). Les méthodes de caractérisation appliquées seront celles de la science des matériaux.

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