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Le stage s’inscrit dans le cadre du projet « La Collection Goupil : un siècle d'histoire de la reproduction mécanique d'œuvres d'art et de sa mise en couleur » financé par le GPR Human Past dont l’objectif est d’étudier les estampes de la collection Goupil du point de vue des matériaux (identification des pigments, des liants), des techniques de gravure et de la conservation (altération des matériaux et du support papier). Au cours du 19e siècle, la reproduction mécanique des œuvres d'art a conduit à une véritable révolution dans la production artistique. A une époque où l'art était réservé à l'aristocratie, la maison Goupil & Cie (fondée en 1829 à Paris) se consacre à la reproduction de peintures en estampes tirées à plusieurs exemplaires, ouvrant la vente à un public de plus en plus large d'une classe bourgeoise émergente. Est-ce que la reproduction en masse à bas coût s'est accompagnée d'une perte de qualité du matériel ? et avec quelles conséquences en termes de conservation (altération des couleurs, fragilité du support papier) ? Le but de stage sera d'étudier la composition, les propriétés et l'état d'altération des matériaux (encres, pigments et liants, ainsi que leurs supports papier) pour répondre à ces questions. Une sélection d'œuvres de la collection du Musée Goupil - Conservatoire de l'Image Industrielle, conservées dans les réserves du Musée d'Aquitaine, sera analysée à l'aide de techniques analytiques portables et non invasives telles que la microscopie optique ultra-portable, la colorimétrie, imagerie hyperspectrale ultraportable (VIS-NIR avec camera IQ) et la spectroscopie infrarouge (proche et moyen infrarouge). Des analyses permettront de caractériser le support des gravures (chiffon, pâtes mécaniques ou chimiques ?) et du carton sur lequel certaines d'entre elles sont contrecollées, ce qui peut poser des problèmes de conservation. D'autres altérations spécifiques telles que l'acidité du support, les traces de foxing et le jaunissement du papier seront également analysées. Par la suite, les modifications spécifiques des différents pigments utilisés sur près d’un siècle de production de Goupil (introduction éventuelle de nouveaux pigments/colorants synthétiques) seront étudiées.

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