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L’essor de la chimie au 19e siècle va entrainer l’introduction des colorants synthétiques dans le monde de la teinture naturelle. De nombreux procédés seront développés notamment par l’atelier de teinture de la Manufacture des Gobelins. Ces nouveaux colorants seront parfois utilisés dans la restauration de tapisseries plus anciennes et leur mise en œuvre rapide sera l’un des critères de choix. La connaissance des techniques de teintures, des matériaux employés, de leur mode de production et de leur usage est donc incontournable pour les identifier et les différencier des colorants naturels. La constitution d’une base de données de spectres de référence avec des méthodes spectroscopiques portables (imageries hyperspectrales, fluorimétrie, colorimétrie...) constitue une première étape. Ce référentiel pourra ensuite être comparé aux spectres obtenus dans les zones restaurées de la tenture de la Dame à la Licorne (15e s., Musée de Cluny). Le traitement des données devra être amélioré et poussé, notamment par le développement de traitements statistiques. Une étude comparative de la dégradation à la lumière de ces colorants avec les teintures d’origine naturelles pourra être réalisée en complément.

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