Logo Inrap

La caractérisation des niveaux archéologiques est un enjeu majeur en archéologie préventive. L’optimisation des méthodes permettant de répondre à cette question constitue un axe de développement susceptible de contribuer à l’amélioration du déroulement des opérations archéologiques.

La quantification de certains éléments chimiques par des méthodes précises et rapides de chimie minérale peut permettre de répondre en partie à ces questionnements. Celle-ci est généralement appliquée à de rares sites archéologiques (en particulier dans des enclos et des unités architecturales suspectés d’être liés à de l’élevage) et le plus souvent seuls des tests chimiques peu précis sont possibles en archéologie préventive. L’Inrap souhaite rendre plus systématiques les analyses en phase de fouille pour la caractérisation des niveaux archéologiques bien préservés sur terrain décapé ou de certaines structures en creux (trous de poteau notamment). L’objectif principal est d’apporter des informations complémentaires de celles obtenues au cours de la fouille et basées sur la perception visuelle du terrain afin de délimiter au mieux les structures et niveaux archéologiques et d’apporter des informations sur leurs usages (zone de stabulation liée à certains animaux, reconnue par une pollution au phosphore associée à un ou plusieurs autres éléments, zones d’activités artisanales, de stockage…, liées à d’autres assemblages chimiques).

Ce travail sera basé sur l’utilisation d’appareils XRF pour voir dans quelle mesure cette technique peut aider à la caractérisation chimique des niveaux archéologiques et ainsi faire ressortir les traces d’activités humaines passées. Des mesures sur des échantillons provenant de différents sites seront utilisés pour ce travail.

Contacts :
Kai Fechner (kai.fechner@inrap.fr)
Frédéric Broes (frederic.broes@inrap.fr)
Guillaume Hulin (guillaume.hulin@inrap.fr)
François-Xavier Le Bourdonnec (Francois-Xavier.Le-Bourdonnec@u-bordeaux-montaigne.fr)

[Télécharger la proposition de stage - PDF207.05 Ko]