Stage Master : Reconstitution de la paléo-végétation armoricaine par la modélisation de données polliniques aux échelles régionale et locale (Rennes)

Logo ECOBIO

La végétation de l’ouest de la France a connu des variations importantes sous les effets conjugués des activités humaines et des changements climatiques (Van Beek et al., 2017). Les analyses des pollens et spores conservés dans les sédiments des zones humides et prélevés par carottages permettent un suivi de la dynamique de cette végétation grâce à des traitements statistiques sophistiqués sur les relations complexes entre production-dispersion-déposition pollinique, végétation et paysage (David, 2014).

Une base de données polliniques armoricaine riche d’une cinquantaine de sites est disponible. Ce stage vise à mettre en application des méthodes de modélisation afin de modéliser les compositions végétales des 8000 dernières années sur la base de ces données polliniques. La végétation estimée ainsi modélisée pourra être interrogée spatialement, chronologiquement. Il sera aussi possible d’y suivre la dynamique de certains taxons clés ou de groupements végétaux d’intérêt.

[Télécharger l'annonce - PDF188.29 Ko]