"Et les lauréats du prix 2013 sont..."

Lauréats du Prix GMPCA 2013
Crédit CRAHAM

L'auditoire était vu nombreux, l'attention portée à son comble et le suspens au paroxysme de l'insoutenable, dans l'attente de la divulgation imminante d'une confidentialité jalousement gardée par le bureau, quand furent dévoilés les lauréats du Prix 2013 du GMPCA à l'occasion du colloque de Caen. La grandiloquence de ce billet - dont le but inavouable n'est autre que la dilution afin de tenir le lecteur un peu plus une haleine (NDA) - pourrait paraître quelque peu déplacée si cette distinction n'avait acquis une notoriété aujourd'hui reconnue par les diverses communautés de l'archéométrie. On en voudra pour preuve les tendances sur les dernières éditions du Prix.

C'est donc dans une atmosphère électrisée - pour clore ces divergences verbeuses et revenir au sujet principal de cet article (NDA) - que ...

.. furent proclamés les lauréats du Prix 2013 du GMPCA :

  • Mme Charlène Bouchaud pour son mémoire de thèse "Paysages et pratiques d’exploitation des ressources végétales en milieux semi-aride et aride dans le sud du Proche-Orient : Approche archéobotanique des périodes antique et islamique (IVe siècle av. J.-C. – XVIe siècle ap. J.-C.).", obtenu à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction du Professeur François Villeneuve (Université Paris 1) et du tutorat scientifique de Margareta Tengberg (Université Paris 1).
  • M Gwenaël Hervé pour son mémoire "Datation par archéomagnétisme des terres cuites archéologiques en France au premier millénaire av. J.-C. : étalonnage des variations du champ géomagnétique en direction et intensité.", soutenu à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 sous la co-direction de Philippe Lanos (Université de Bordeaux 3) et de la Professeure Annick Chauvin (Université de Rennes 1).

Ces deux prix ont été attribués par le bureau du GMPCA à l'issue d'une opération mémorable puisque pas moins de 26 dossiers de candidatures ont été évalués. Ceci ne fait que souligner l'excellence des travaux couronnés. Aussi, le bureau adresse aux lauréats ses plus chaleureuses félicitations ... et ses encouragements à poursuivre ces riches travaux.