Archeométrie 2013 à Caen

Archeometrie2013Archéométrie 2013 , XIXe colloque du GMPCA, s'est déroulé du 22 au 26 avril 2013 à l'université Caen-Basse Normandie dans l'amphithéâtre Pierre Daure. Cette nouvelle édition est organisé par :

  • CRAHAM (Centre Michel de Boüard - Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et
    médiévales, UMR 6273),
  • GEOPHEN (GEOgraphie PHysique et Environnement, UMR LETG 6554),
  • Service Archéologique du Conseil Général du Calvados.

Rappelons, que le colloque d'archéométrie du GMPCA a lieu tous les deux ans depuis 1977 et permet de réunir les archéomètres de toutes les disciplines. Il s'organise en plusieurs sessions thématiques, toutes périodes confondues, dont certaines sont introduites par des communications orales. Des exposés plus courts et des posters permettent de présenter des avancées méthodologiques, des applications novatrices particulières.

La thématique spécifique à Archéométrie 2013, choisie par les équipes organisatrices, sont les "Analyses micromorphologiques en géoarchéologie [qui] sont un des moyens d'investigation des sédiments anthropogénes conservés dans les sites archéologiques. Elles permettent de caractériser les structures (structure de combustion, murs, étables ... ) et de contribuer à la définition et à la compréhension de l'organisation fonctionnelle des habitats. Elles sont également utilisées dans l'étude des matériaux et permettent alors d'aborder la question de l'utilisation des ressources et des techniques opératoires. Enfin, elles permettent une lecture fine des modifications de l'environnement dans les archives pédosédimentaires conservées à l'extérieur des sites: caractérisation des états de surface des sols et de l'organisation des paysages agraires et identification de l'impact des fluctuations climatiques ou des événements extrêmes dans la mise en valeur agricole des terroirs. Cette [thématique proposée sous la forme d'une] session a permis de faire le point sur les techniques utilisées aujourd'hui et sur les développements à attendre de cette méthode dans les différents champs de recherche évoqués.

Les autres sessions de ce XIXe colloque ont été :

  • Restitution des paysages anciens
  • Relation homme-environnement
  • Restitution des échanges : de la production à la diffusion
  • Anthropologie et analyses biologiques
  • Chronologie et modélisation : datation, transition, rupture