Technicien-ne en caractérisation des matériaux (Clermont-Ferrand)

Logo LMV

Le technicien en caractérisation prépare les échantillons pour leur caractérisation. Il réalise des analyses et observations courantes selon des procédures établies sur les matériaux naturels ou de synthèse.
Activités
-Préparer les échantillons à caractériser et effectuer divers types de traitements avant caractérisation avec des techniques conventionnelles : enrobage résine, tronçonnage, polissage, métallisation carbone.
-Effectuer des observations et analyses courantes mettant en œuvre une ou plusieurs techniques de caractérisation de matériaux : microscopie électronique à balayage, spectrométrie de rayons X à dispersion d'énergie.
-Préparer l'appareillage, procéder aux contrôles et réglages systématiques : régler le microscope électronique à balayage afin d'optimiser l'observation et l'analyse des échantillons en fonction de leurs caractéristiques.
-Effectuer des opérations courantes d'entretien et de maintenance des équipements ainsi que les dépannages de premier niveau
-Former en interne ou en externe aux techniques de préparation et de mise en forme des échantillons et à la conduite d'expériences courantes sur un instrument de caractérisation.

Plus d’informations :
https://bit.ly/2Y7l0J4