CDD : Ingénieur(e) d'études en géomatique (Aix-en-Provence)

Logo IREMAM

L'ingénieur(e) d'études sera recruté(e) dans le cadre du projet ANR-DFG EGYLandscape, qui a pour but de développer les recherches sur l'histoire rurale de l'Égypte pré-moderne, du XIIIe au XVIIIe siècle. Un système d'information géographique en ligne (webSIG) sera conçu et développé dans le cadre du projet ; son accès deviendra libre à l'issue du celui-ci. Il offrira aux chercheurs puis au grand public un outil cartographique à l'échelle de l'Égypte entière, permettant la visualisation des problématiques spécifiques au champ étudié.
L'objet du contrat est l'élaboration d'un référentiel de données géo-localisées, qui sera par la suite intégré dans une application orientée WebSIG en cours de conception.
La mission consiste principalement à géoréférencer, à l'aide d'un SIG, une série de cartes de type raster représentant le territoire égyptien au début du XXe siècle, puis à digitaliser/vectoriser certains des objets géographiques cartographiés sur ces cartes (canaux, lacs, limites communales, etc.).
D'autres jeux de données, comme la topographie du territoire égyptien, devront également être créés à partir de données qui seront transmises par les équipes de recherche participant au projet.

Plus d'information :
https://bit.ly/3cEYw81