IR CDD : analyses des sources historiques et culturelles (Paris)

Logo CIREC

Dans le cadre de l'ANR Transatlantique Paltform - DATAS, associant le CNRS (CIRESC USR 2002), l'Université de York (Tubman Insitute), l'Université de Sherbrooke (département d'histoire), l'Université d'Essex (département d'histoire), un poste d'Ingénieur-e de Recherche en analyses des sources historiques et culturelles est à pourvoir pour une durée de 6 mois, renouvelable pour 2 mois.
• Élaborer et exploiter un corpus de sources et de données portant sur les esclaves issus d'Afrique de l'Ouest dans l'Italie pré-unitaire et circulant dans l'espace Atlantique au 18è et 19è siècle.
• Concevoir et mettre en œuvre les méthodes des humanités numériques, et la mise en forme et l'édition de sources et de données historiques sous forme de base de données.
Activités :
• Localiser les sources textuelles, transmises sur tout type de support, les inventorier et les répertorier. Les identifier, décrire, expertiser et contextualiser.
• Concevoir les outils numériques avec l'équipe du projet DATAS; les alimenter.
• Exploiter ces sources dans son domaine d'expertise pour produire des connaissances. Organiser des manifestations scientifiques, nationales ou internationales ; y contribuer. Organiser et assurer la diffusion des sources et des connaissances auprès de la communauté scientifique, nationale et internationale, par des publications personnelles et collectives.

Plus d’information :
https://bit.ly/2UVRlT9