logo uns membre uca quadri

CORPS : INGENIEUR D’ETUDES
NATURE DU CONCOURS : EXTERNE
AFFECTATION : UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS STRUCTURE : UFR LASH - CEPAM UMR 7264 UNS-CNRS
BAP : D
FAMILLE PROFESSIONNELLE : RECUEIL ET ANALYSE DES SOURCES ARCHEOLOGIQUES
EMPLOI TYPE : D2D44 - INGENIEUR D’ETUDE EN ARCHEOLOGIE

DEFINITIONS ET PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L’EMPLOI TYPE SUR INTERNET
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens/

ACTIVITÉS ESSENTIELLES
Au sein de l'équipe "Préhistoire et ethnoarchéologie : Systèmes techniques, Espaces sociaux, Transferts" du CEPAM, l'ingénieur d'étude est préhistorien, chargé de l'analyse des matériaux céramiques par la mise en œuvre de méthodes pétrographiques, minéralogiques, technologiques et l'analyse d'images. Il gère les collections de référence et participe à la formation des étudiants dans ce domaine.
Intégré dans les projets formalisés de recherche (ANR, Projets Collectifs de Recherche du Ministère de la Culture, opérations de terrain etc.), voire les dirigeant lui-même (pour les PCR et les opérations de terrain), il coordonne l'enregistrement et l'inventaire du matériel archéologique céramique et du contenu de la céramothèque pour l'ensemble des périodes préhistoriques. Il assure les travaux de remontage, codage et l'analyse du matériel archéologique céramique. Il assure un soutien aux enseignements au sein du master PPA (Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences).

COMPETENCES REQUISES

  • Maîtriser les techniques de fouille
  • Connaître et utiliser les systèmes de bases de données adaptés au matériel étudié
  • Décrire les composants minéralogiques d'une lame mince de céramique dans le cadre d'une approche pétrographique
  • Concevoir des grilles de lecture technologique des pièces céramiques
  • Utiliser les techniques de prise de vue de l'échelle macro à l'échelle microscopique et l'analyse d'images
  • Animer le plateau technique "Imagerie scientifique" en cours de mise en place au CEPAM
  • Travailler en équipe dans un collectif autour d'un projet formalisé de recherche
  • Restituer les résultats sous forme de rapports d'étude et d'articles scientifiques

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L'ingénieur d'étude est rattaché au CEPAM, UMR 7264 UNS-CNRS qui développe des recherches sur les sociétés du passé, leur mode de fonctionnement, leur évolution et leurs relations à l'environnement à partir d'une large gamme d'archives archéologiques, environnementales, historiques, et littéraires.
Dans ce laboratoire de plus de 90 personnels (56 permanents UNS, CNRS, INRAP et INED ; 29 doctorants ; 3 post-doctorants et 8 personnels des collectivités territoriales en archéologie), il fait partie de l'équipe "Préhistoire et ethnoarchéologie : Systèmes techniques, Espaces sociaux, Transferts" du CEPAM qui comprend 8 chercheurs CNRS, 2 maîtres de conférences UNS, 6 ingénieurs et techniciens rattachés pour partie à l'équipe, 10 doctorants et 2 post-doctorants tout en étant co-responsable du plateau technique "imagerie scientifique" en cours de mise en place au CEPAM.