Poste ingénieur - projet labcom LETRIP

logo LAPAlogo a corros

Laboratoire de recrutement
Afin d’améliorer les traitements d’objets métalliques le Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération (NIMBE/LAPA, CEA-CNRS) et la société A-CORROS se sont associés dans un laboratoire commun LETRIP (Laboratoire d’Etude de Traitements et Revêtements Innovants pour le Patrimoine). Le Labcom LETRIP a pour but d’associer les compétences d’A-CORROS en conservation/restauration avec celles en recherche fondamentale du NIMBE/LAPA afin de produire de la R&D dans ce domaine.

Le poste à pourvoir
Ingénieur de recherche CNRS CDD

Principales missions
La société A-CORROS est spécialisée dans la conservation restauration de Biens Culturels et en particulier dans la mise en oeuvre et le développement de traitements de déchloruration. Elle a mis au point un prototype unique en Europe, par voie subcritique. Ce protocole permet de réduire de plusieurs ordres de grandeur les temps de traitements des objets archéologiques métalliques. Ce nouveau procédé nécessite cependant des recherches approfondies sur l’évolution de la structure et de la texture des produits de corrosion au cours du traitement afin de l’optimiser.
La personne recrutée sur ce poste d’ingénieur(e) R&D sera chargée de coordonner les actions menées conjointement par A-Corros et le LAPA pour les traitements par fluide subcritique sur les échantillons archéologiques d’objets en alliage cuivreux et ferreux. Elle sera chargée de mettre en place au LAPA, une cellule de laboratoire afin de tester les différents paramètres influençant les transformations des produits de corrosion lors du traitement (température, durée, rampe de température, pH, potentiel redox de la solution etc…). Elle sera amenée à intervenir à A-CORROS, auprès d’un conservateur-restaurateur, sur le traitement par fluides subcritiques d’échantillons archéologiques en alliage cuivreux de grandes dimensions afin de valider les paramètres qui auront été définis par la cellule de laboratoire.
Cette personne aura également les compétences nécessaires afin de prendre en charge la caractérisation physico-chimique des échantillons obtenus par les techniques de spectroscopie Raman, μXRD, FESEM-EDS, mais aussi si nécessaire, TEM, XAS, STXM sous synchrotron pour les études aux échelles nanométriques. Les matériaux cibles du projet sont les objets en alliage cuivreux et ferreux provenant de fouilles archéologiques… Ils seront étudiés avant et après traitement par fluide subcritique.

Type de contrat
Durée : 18 mois renouvelables

Cursus recherché
Master 2 en physico-chimie des matériaux, Ingénieur(e) matériaux ou docteur en physique ou en chimie.

Profil
La personne recrutée devra avoir des connaissances ou des notions dans le domaine des sciences de la conservation. Basée au LAPA au CEA Saclay la personne recrutée devra cependant être mobile et effectuer mensuellement des missions à A-CORROS sur Arles. Elle devra montrer également une grande capacité d’autonomie et d’interaction avec les différents acteurs du labcom LETRIP, notamment lors de la mise en oeuvre des réunions d’avancée du projet.

Pour plus de renseignements

NIMBE/LAPA
Delphine Neff
Delphine.neff@cea.fr
01 69 08 33 40

A-Corros
Philippe de Viviès
devivies@a-corros.fr
06 45 85 88 15