La mission s’inscrit dans le cadre du projet Européen PROCRAFT (PROtection and Conservation of Heritage AirCRAFT). L’objectif général de ce projet est de développer des procédures et traitements innovants pour la protection des premiers avions en aluminium.
Le but est de procéder (i) à la caractérisation des matériaux constitutifs d’éléments d’avions anciens en aluminium antérieurs à 1950 (alliage et revêtements de surface) et (ii) de caractériser le caractère protecteur de nouveaux revêtements de conservation-restauration.
Dans un premier temps, le travail impliquera l’emploi de méthodes de caractérisation (observation et analyses) des matériaux métalliques et revêtements anticorrosion et organiques. Cette partie du travail s’effectuera sur un corpus de matériaux aéronautiques anciens en aluminium qui sera à compléter. Dans un deuxième temps, l’effet protecteur de revêtements organiques innovants sera comparé aux revêtements usuels appliqués en conservation-restauration. Cette deuxième partie du travail s’effectuera principalement par l’application de techniques électrochimiques usuellement appliqués pour l’évaluation des revêtements organiques sur métaux en présence ou absence d’inhibiteurs de corrosion. Ce travail sera effectué en lien étroit avec des spécialistes des matériaux du patrimoine et des professionnels scientifiques en conservation-restauration, également impliqués dans ce projet.
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