Post-Doc : caractérisation par Py-GCxGC/MS des matériaux constitutifs des encres de Chine de manuscrits tokhariens (Paris)

Logo CRC

Postdoctorat de 1 an dans le cadre du projet ERC « History of the Tocharian texts of the Pelliot collection ». Ce projet ERC s’intéresse à l’étude de la culture bouddhique de la région Kucha, dans le bassin du Tarim (Xinjiang actuel, Chine) dans la deuxième moitié du 1er millénaire de notre ère. Dans ce but, les documents en tokharien et en sanskrit du fond Pelliot Koutchéen, conservés à la Bibliothèque Nationale de France, vont être examinés à la fois par des historiens et linguistes et par des physico-chimistes.
Au sein de ce vaste projet, l’objectif principal de ce contrat de postdoctorat est d’apporter des informations sur la composition chimique des encres de Chine de manuscrits représentatifs des collections du fond Pelliot Koutchéen afin (1) d’alimenter la connaissance des techniques utilisées pour leur fabrication, en tant que spécificités éventuelles des manuscrits tokhariens et (2) permettre de comparer leurs compositions avec celles des encres chinoises, peu documentées expérimentalement à ce jour.
La caractérisation des matériaux constitutifs des encres de Chine des manuscrits (identification des suies constituant la base de l’encre, identification des additifs et des liants) sera effectuée par des techniques séparatives basées sur l’utilisation de la pyrolyse, la chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse. Afin d’optimiser cette caractérisation, une expérience de pyrolyse- chromatographie gazeuse intégralement bidimensionnelle couplée à la spectrométrie de masse (Py-GCxGC/MS) sera utilisée pour son pouvoir résolutif et ses capacités à identifier les composants à l’état de traces dans des mélanges complexes.
Un deuxième objectif de ce contrat doctoral consistera à améliorer les techniques de micro-prélèvements sur des papiers archéologiques afin d’obtenir des données sur la composition des encres utilisées en minimisant les effets de ces prélèvements, notamment en les rendant invisibles à l’observation.

[Télécharger la fiche de poste FR - PDF218.20 Ko]
[Télécharger la fiche de poste EN - PDF213.79 Ko]