Post-doctorat "Cartographie géopédologique" à l'EPHE

Ce contrat post-doctoral a pour cadre général le programme « Rurland » (« The rural lands of North-eastern Gaul, from the Late La Tène period to the Late Antiquity ») (ERC Advanced Grant, dir. Michel Reddé, EPHE), plus spécifiquement dans son axe 1 « Agro-sylvo-pastoral systems ». Le sujet d’étude concerne la gestion de la fertilité des sols en rapport avec les évolutions perçues dans les systèmes agricoles de Gaule septentrionale.

Depuis plusieurs années la recherche sur les campagnes antiques a connu des avancées considérables en proposant une image renouvelée de l’occupation du sol, un regard plus nuancé sur les rythmes et l’ampleur des défrichements et de la déforestation, la trace plus ou moins durable des activités antiques sur l'espace rural (formes des paysages, parcellaires, peuplement, réseau viaire) et les propriété des sols actuels (enrichissement, biodiversité mais aussi paléo-pollution, dégradation, instabilité de certains versants…). [...]

La première ambition est d’étudier la diversité des formes d'exploitation agricole par le biais d’une analyse des systèmes agraires, c’est-à-dire des interactions entre des systèmes sociaux productifs et des écosystèmes cultivés. Dans cette perspective, le premier travail consiste à mieux caractériser les techniques agraires en mettant à profit les données apportées par la pédologie, l’archéobotanique, l’archéozoologie, l’étude des bâtiments.... Cette analyse portera aussi sur les moyens par lesquels les sociétés rurales mettent à profit les espaces forestiers et les zones peu ou pas cultivées, pour compléter leurs ressources et exploiter les matériaux utiles à la production agricole et à l’élevage.

Plus d'information ...

Contact Michel REDDE et Christophe PETIT