Logo CR2P

Dans ce projet interdisciplinaire, le post-doctorant devra travailler sur la caractérisation des populations anciennes de tortues d'Asie du Sud notamment de Thaïlande et du Cambodge via l'étude des ossements retrouvés en contexte paléontologique et archéologique. Pour cela il/elle devra effectuer des analyses sur les protéines préservées dans les ossements puis les comparer avec des séquences paléoprotéiniques de références. En parallèle de ces approches moléculaires, une étude de la morphologie des os longs des tortues devra être menée en s'appuyant sur des approches en morphométrie géométrique 3D. L'objectif étant de déterminer si l'identification spécifique de ces os est possible dans le registre archéologique et de comparer les résultats avec ceux fournis par les analyses moléculaires. Il s'agira également d'étudier l'impact des milieux de vie (terrestre, aquatique occasionnel, aquatique exclusif) sur la morphologie des os de tortues terrestres et d'eau douce. La dernière étape de ce projet consistera à comparer les données récoltées dans les registres matériels (archéologiques), textuels et figuratifs afin de produire une synthèse concernant les interactions passées hommes/tortues dans la région d'étude.

Plus d’informations :