Post-Doc : Caractérisation et protection du patrimoine métallique industriel en alliage aluminium (Nantes)

Logo ArcAntique

La mission du/de la post-doctorant/e s’inscrit dans le cadre du projet Européen PROCRAFT (PROtection and Conservation of Heritage AirCRAFT). L’objectif général de ce projet est de développer des procédures et traitements innovants pour la conservation et la protection de pièces d’avions en Duralumin (alliage d’aluminium) datant de la seconde guerre mondiale.
Le but du présent poste postdoctoral est d’étudier les propriétés protectrices de nouveaux revêtements développés dans le projet PROCRAFT, en les comparant aux protections actuellement utilisées en conservation restauration. Il/elle sera amené.e à caractériser les matériaux d’origine (alliages aluminium peints) afin d’adapter la méthodologie expérimentale aux différents cas de figure rencontrés. Le travail consistera principalement en l’application de techniques électrochimiques usuellement utilisées pour l’évaluation des revêtements organiques sur métaux en présence ou absence d’inhibiteurs de corrosion, avant et après vieillissement, en complément de méthodes de caractérisation des surfaces (observation et analyses). Ce travail s’effectuera sur un corpus de matériaux aéronautiques anciens en aluminium datant de la seconde guerre mondiale.
Ce travail sera mené en lien étroit avec des spécialistes des matériaux du patrimoine et des professionnels scientifiques en conservation-restauration, également impliqués dans ce projet.

Plus d’informations :
[Site web Arc Antique]