Appel à contributions : Journée ICOM Metal France 2017

logo ICOM

Vendredi 20 Janvier 2017, site de l’INP, Aubervilliers

Suite à la demande de certains restaurateurs, la journée ICOM Métal France est relancée. Cette journée se veut être un espace d’échanges entre les restaurateurs, les conservateurs et les scientifiques.

Deux thématiques seront abordées :

  • Le traitement des objets composites
  • La restauration des métaux décorés

Afin de favoriser les échanges, des présentations brèves sont souhaitées. Les présentations peuvent être une étude scientifique (temps de présentation : 15 min), ou des exemples de traitements d’objets illustrant les problèmes rencontrés pour les objets composites ou les métaux décorés (temps de présentation : 5 à 15 min en fonction des exemples présentés).

Une thématique sera développée par demi-journée. En fin de chaque session, la discussion permettra d’identifier les questions récurrentes, de vérifier si les scientifiques n’ont pas des éléments de réponse, et de lister les axes de recherche les plus pertinents pour la communauté des restaurateurs –conservateurs.

Si vous pensez avoir un sujet d’étude ou un exemple à présenter qui pourrait nourrir la discussion, merci de bien vouloir contacter par email Elodie Guilminot (Elodie.Guilminot@Loire-Atlantique.fr) avant le 15 Septembre 2016. Il vous faudra fournir un résumé étendu de votre présentation (1000-4000 mots pour la présentation d’une étude scientifique, 250-4000 mots pour un exemple de traitement).