Appel à communication : YRA 2021 – Young Researchers in Archaeometry

Logo uevoraLogo herculeslogo ED ARCHMAT

24‑27 août 2021, Évora ‑ Portugal

Le comité de la 4e édition des « Jeunes chercheurs en archéométrie » (YRA) est ravi d’annoncer l’organisation du Workshop du 24 au 27 août 2021. Conformément à nos traditions, la rencontre accueille des chercheurs en début de carrière (master, doctorat, post-doc) en mettant l’accent qui croisent les sciences naturelles, les études du patrimoine culturel et l’archéologie.

Comme promu dans les éditions précédentes, le but est de promouvoir une plate-forme interdisciplinaire pour l’échange mutuel et la mise en réseau. Nous souhaitons créer une atmosphère détendue pour inciter le développement et l’utilisation de techniques scientifiques à travers des présentations et des discussions.

Nous accueillons les contributions impliquant les sciences naturelles liées à l’archéométrie, y compris tous les types d’objets et de matériaux liés aux activités humaines avec un accent particulier sur des sujets archéologiques ou anthropologiques. Les recherches dans le domaine de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’anthropologie, de la biologie, de la chimie, de la conservation, du patrimoine culturel, des sciences de la terre, des sciences des matériaux, de la médecine, de la physique sont encouragées à proposer un oral ou un poster. Les sujets abordés sont organisés en sessions (plus d’informations sur le programme scientifique sur le site Web de la conférence).

Cette année, de grandes nouveautés !
Tout d’abord, l’opportunité de postuler aux ateliers analytiques proposés par le laboratoire HERCULES (présentations détaillées d’équipements analytiques).
Enfin, la possibilité de faire une demande de « micro-grant » qui vous permettra d’analyser gratuitement vos propres échantillons. Nous attirons votre attention sur la nécessité de postuler distinctement.

Un résumé de 250 mots (en anglais) peuvent être soumis jusqu’au 31 mai. Les formats possibles incluent :
• Discussion : 15 minutes (plus 5 minutes de discussion)
• Ateliers analytiques
• Micro-grant

OÙ ?
La conférence aura lieu à Évora, au Portugal.
Évora est une petite ville et la seule ville portugaise membre du réseau des villes européennes les plus anciennes. C’est la capitale de la région de l’Alentejo, dans le centre-sud du Portugal.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la date de la conférence. Le prix de l’atelier est de 60 € (possibilité de remboursement si la situation sanitaire oblige la conférence à être en ligne).

Visitez le site Web de la conférence pour en savoir plus sur l’inscription (http://www.yra4.uevora.pt/).
Veuillez soumettre votre résumé jusqu’au 31 mai via le site Web.

Cette conférence est organisée par Sergio Lins, Roshan Paladugu, Thomas Rose, Cécile Fossé et Louise Chassouant, en partenariat avec l’université d’Évora, Hercules Lab et l’ED-ARCHMAT.