Après la Libération, Paris devient une capitale artistique majeure, où le quartier de Montparnasse abrite une «Seconde école de Paris», creuset de la peinture abstraite, lyrique et gestuelle, où des artistes étrangers et français se fournissent souvent dans les mêmes lieux, et réalisent des œuvres selon des procédés rapides, pour répondre à une frénésie créatrice (et économique) qui conduit les galeries à exposer. Une cinquantaine d'années plus tard, cette période de création pose des défis quant à la conservation de certaines œuvres, qui présentent des altérations sous forme de ramollissement des couches picturales une trentaine d'années après leur réalisation. Leur occurrence, non systématique, s'exprime par l'apparition de surfaces poisseuses, d'empâtements mous et, dans certains cas extrêmes, de coulures, auxquels s'ajoutent l'apparition de blanchiments (efflorescences) et s'exprime après une phase de « séchage » effectif, au moins du point de vue macroscopique. Jusqu'à maintenant, très peu de travaux ont porté sur ce sujet complexe, et tant l'occurrence et la nature des processus d'altération observés que les paramètres les ayant influencés restent jusque-là non identifiés. L'identification des marqueurs chimiques et d'apparence visuelle qui peuvent être utilisés pour remonter à la compréhension de ces phénomènes complexes et ponctuellement observés sont au centre des enjeux de restauration et de conservation préventives. Le travail reposera sur l'utilisation et le couplage de deux sondes d'analyses principales : l'imagerie infrarouge et UV-visible de l'échelle macroscopique à l'échelle nano (IPANEMA) et la résonnance paramagnétique électronique (Chimie ParisTech). Ces approches seront comparées à des analyses de pyrolyse-chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse ainsi qu'à des analyses de micro-imagerie synchrotron. Ces approches permettront en outre d'enrichir la connaissance sur les pratiques picturales des artistes et d'identifier les catégories des matériaux sujets aux phénomènes d'altération.
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