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Les biomolécules constitutives des matériaux d’art renferment les secrets de fabrication d’une œuvre, contribuent à son apparence actuelle ou à son évolution au fil du temps. Comprendre ces recettes complexes et les interactions chimiques qui y siègent indiquent de l'importance des matériaux sélectionnés par les artistes, des interactions entre les cultures, peuvent prédire la fragilité des objets ou même renseigner sur les courants artistiques. Objectifs : Ce travail de thèse utilisera des développements inexplorés en chimie analytique pour décrypter la chimie des protéines anciennes in situ (les réseaux, assemblages et interactions moléculaires). Pour atteindre ses objectifs, le/la doctorant/e concevra, évaluera et déploiera les méthodologies les plus avancées basées sur la spectrométrie de masse haute résolution, impliquant des méthodes omiques (bottom up, top down), la spectrométrie de masse structurale (XLMS et HDXMS) et l'imagerie MS (MALDI IMS). Les méthodologies développées seront miniaturisées ; adaptées à l’étude de très faibles quantités d’échantillons (analyse de traces). Un défi fondamental consiste à lier les informations actuellement disponibles, reposant sur des classes individuelles de molécules, indépendamment de leurs matrices, et la compréhension du « matériau multi-composés » réagissant par des interactions très complexes.

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[Site web CNRS]