logo GMPCA 2017logo GMPCA 40 ansDepuis sa fondation en 1976, l’association du GMPCA (Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l’Archéologie) œuvre à promouvoir l’archéométrie en France et dans le monde. Cette vision interdisciplinaire avant-gardiste s’est rapidement exprimée sous la forme d’une revue, la Revue d’Archéométrie devenue ArchéoSciences-Revue d’Archéométrie, et, dès 1977, par l’organisation d’un colloque qui se tiendra tous les deux ans. Sous l’impulsion d’un des fondateurs, Loïc Langouët, ce premier colloque fut organisé à l’Université de Rennes I, expérience qui sera renouvelée 20 ans plus tard en 1997.

A l’occasion de ses 40 ans, le XXIe colloque d’Archéométrie se tiendra une nouvelle fois à Rennes, du 18 au 21 avril 2017. Organisé par l’UMR 6566 CReAAH (Centre de Recherches en Archéologie, Archéosciences, Histoire), il sera l’occasion de dresser, au cours de sessions thématiques, un bilan de 40 années de recherches menées au carrefour de l’archéologie, tout en faisant la part belle aux approches novatrices insufflées dans le vaste champ disciplinaire contribuant à faire progresser la recherche archéologique.

Le colloque Archéométrie 2017 se tiendra sur le campus arboré de Beaulieu (UR1) de Rennes. D’abord connue sous le nom de Condate puis devenue capitale de Bretagne, Rennes saura vous charmer par son riche patrimoine architectural et ses soirées festives.

Informations : http://gmpca2017.sciencesconf.org

[XXIe colloque GMPCA 1re circulaire - PDF 542.04Ko]

[Formulaire préinscription et résumé - PDF 94.08Ko]