Substances naturelles organiques dans les objets du patrimoine par techniques d’analyse chromatographiques et spectrales

Le projet de stage de master, au LETIAM (Université Paris-Sud), de février à juillet 2013, consiste à affiner la caractérisation de substances organiques naturelles utilisées dans des objets du patrimoine.

Les substances sur lesquelles nous allons nous focaliser sont des corps gras (cires, graisses, huiles) et des exsudats de plantes (gommes, gommes-résines, résines) qui entrent dans la composition de nombreux objets comme agent structurant, liant, vernis ou principe actif.

Ces substances sont des mélanges complexes présentant une forte variabilité de composition chimique. Leur caractérisation sera conduite grâce à la mise au point de méthodes de préparation d’échantillon sélectives suivies de celles de leur séparation et de leur identification moléculaire. Différentes techniques de chromatographie, de spectrométrie de masse et de spectroscopie seront mises à contribution.

La synthèse des résultats obtenus par les différentes méthodes d’analyse incluant les progrès récents en instrumentation séparative et spectrométrique conduira à une meilleure caractérisation des substances d’intérêt.

En s’appuyant sur l’expérience acquise au laboratoire dans les domaines du prétraitement et de l’analyse séparative et spectroscopique, l’étudiant pourra développer de nouvelles techniques. Les méthodes mises au point pourront être appliquées sur quelques objets : statuettes en cire, masses de doublage pour peinture de chevalet, reproduction d’une recette pharmaceutique ancienne.

Profil du candidat

Le candidat devra avoir des connaissances en techniques analytiques chimiques ainsi qu’un intérêt pour les objets patrimoniaux.

Contact

Jean Bleton, Myriam Bonose