Annonce Stage Master 2 - Synchrotron SOLEIL

logo soleil[dans le cadre des AAP DIM matériaux anciens et patrimoniaux : http://www.dim-map.fr/projets-soutenus/CoPaiM/]

Intitulé du stage Méthodes de stabilisation des objets en métal peints - Caractérisation d’un corpus d’objets métalliques peints du Musée des Arts et Métiers

Description du stage
Les métaux peints du patrimoine posent des problèmes spécifiques de conservation en raison de leur caractère « composite ». La dégradation des couches de peinture et la corrosion du support nécessite une restauration en deux étapes: stabilisation du support métallique et consolidation des couches de peinture.
Le projet de stage vise à diagnostiquer l’état d’altération d’un corpus d’objets métalliques peints conservés dans les réserves du Musée des Arts et Métiers. Ces objets sont constitués de différents types de couches picturales et présentent différents états de conservation. Le corpus d’objet sera sélectionné en concertation avec les professionnels conservateurs et restaurateurs du musée et constats d’états seront alors réalisés.
En suivant un protocole analytique, il s’agira ensuite de caractériser finement les matériaux constitutifs des objets ainsi que les produits issus de leur dégradation par l’étude de prélèvements. Pour ce faire, des techniques complémentaires multi-échelles (du macroscopique au nanométrique), avec des microfaisceaux sous rayonnement synchrotron notamment, permettront la détermination et l’imagerie des pigments, de la matrice organique des multicouches de peinture complexes altérés ainsi que des produits de corrosion. La stratégie analytique utilisera entre autres la complémentarité des mesures élémentaires, par MEB-EDX, et structurales, par IR, Raman et micro-diffraction des rayons X.

Profil recherché
Ce sujet stage pluridisciplinaire s'adresse à un.e étudiant.e en Master 2 soit en science des matériaux, chimie analytique, ou science de la conservation.
Le travail envisagé nécessite de solides connaissances dans le domaine de la physico chimie. Une connaissance des techniques de caractérisation, telles la diffraction des rayons X ainsi que les spectroscopies IR et Raman, sera appréciée.
Une qualité indispensable pour ce stage est la motivation, la curiosité et l’intérêt spécifique pour le patrimoine culturel. L’étudiant.e doit avoir de bonnes capacités de travail en équipe dans un contexte interdisciplinaire associant physico-chimistes, conservateurs et restaurateurs.
L’étudiant.e doit pouvoir faire preuve d’une grande autonomie.

Lieu du stage
Le stage se déroulera au sein de l’équipe de la ligne de lumière DiffAbs au Synchrotron SOLEIL en collaboration avec : le laboratoire MONARIS, UMR8233 UPMC/CNRS Sorbonne Universités, le Musée des Arts et Métiers ainsi que l’Inp et le LISA.

Date prévisionnelle de démarrage 
5 février 2018

Contact
Solenn REGUER
solenn.reguer@synchrotron-soleil.fr
01 69 35 97 27 (ou 97 11)

Ligne de lumière DiffAbs
Société civile Synchrotron SOLEIL
L'Orme des Merisiers , Saint-Aubin BP 48
91192 Gif-sur-Yvette CEDEX