Annonce Stage Master 2 - Centre de recherche sur la conservation (CRC)

logo crcà partir de janvier-février
[dans le cadre des AAP DIM matériaux anciens et patrimoniaux : http://www.dim-map.fr/projets-soutenus/foxipaper/]

Intitulé du stage Recherche d’activité cellulasique dans le « foxing » des papiers anciens et identification des pigments responsables de la coloration des taches

Description du stage
Parmi les altérations typiques du papier, la présence de taches allant du jaune au brun appelées « foxing » pose un sérieux problème pour la conservation des documents graphiques. Irréversibles, elles peuvent gêner la lisibilité des documents à long terme, or aucune méthode de restauration n’existe. Le foxing est un phénomène fréquent dont le mécanisme de formation n’est pas encore élucidé. Certains types de taches contiennent des éléments fongiques. Ce phénomène doit être distingué de la contamination fongique à la surface des papiers. Les précédentes études ont montré que ces taches contiennent des microorganismes vivants. L’étude de leur métabolisme permettra de mieux les caractériser pour comprendre leur mode de développement et leur rôle dans la formation des taches.
Ce stage consiste d’une part, à rechercher une activité cellulasique dans les papiers « foxés », en optimisant au préalable les méthodes expérimentales sur quelques espèces identifiées dans les taches par l’analyse de l’ADN, et supposées être « potentiellement responsables du foxing » ; d’autre part, à identifier par les techniques spectrométriques les pigments impliqués dans le foxing et déterminer leur origine. Deux hypothèses sont proposées sur l’origine de la coloration. La première est la croissance de microorganismes favorisant des réactions de dégradation de la cellulose, entrainant la formation de produits colorés. La deuxième est la production de pigments par ces microorganismes.

Descriptif du profil recherché

  • M2 Biologie ou Biochimie ou Biotechnologies ou Microbiologie
  • Maitrise des techniques microbiologiques de base
  • De préférence avoir une première expérience en utilisation de techniques chromatographiques (CCM-HPLC)
  • Connaissance théorique et/ou pratique en spectrométrie de masse souhaitée
  • Une connaissance des moisissures serait un plus

Lieu du stage
Centre de recherche sur la conservation (CRC) – USR 3224 CNRS
Muséum d’histoire naturelle de Paris
36 Rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
Métro : Censier Daubenton – Jussieu ou Gare d’Austerlitz

Contact
Mme Malalanirina RAKOTONIRAINY
Tél. +33 1 40 79 53 19
Courriel. malalanirina.rakotonirainy@mnhn.fr