Stage MASTER - Labex PATRIMA

Proposition de stage. Durée : 6 mois (master 1 ou 2).
Localisation : Versailles (Service des Fontaines) et Gif-Sur-Yvette (LSCE).

Intitulé
Etude du réseau d’adduction d’eau dans les jardins et le Grand Parc de Versailles.

Résumé
Le sujet de stage, soutenu par la fondation patrima, vient en appui à deux projets de recherche complémentaires, l’un sur « l’étude diachronique sur l’évolution des fontaines de Versailles ", et l’autre sur « l’étude géochimique des dépôts carbonatés comme témoin de l’évolution de la qualité de l’eau en lien avec les aménagements des fontaines ». L’étudiant aura en charge l’étude des galeries du réseau hydrauliques de Versailles, la localisation et le prélèvement des dépôts calcaires. Ces dépôts calcaires sont déposés par les pertes du réseau ou les infiltrations d’eau de pluie. La numérisation des données ainsi que la création de la cartographie qui serviront à alimenter la base de données du SIG du service des Fontaines de Versailles sera au centre du sujet.
En parallèle et en fonction du profil du candidat retenu, l’acquisition et l’interprétation de données géochimiques obtenues sur l’analyse des dépôts carbonatés et/ou une étude bibliographique sur l’origine des matériaux utilisés pour la construction ou les aménagements des systèmes hydrauliques (exemple origine géographique du plomb) seront intégrées à l’étude.

Profil souhaité
Etudiant de formation scientifique avec si possible expérience en SIG, Ou étudiant en formation science humaine (par exemple géographie) ou architecture avec fort intérêt pour les disciplines scientifiques (géologie, hydrologie).

Bibliographie
Pons-Branchu E, Ayrault S, Roy-Barman M, Bordier L, Borst W, Branchu P, Douville E, Dumont E (2015) - Three centuries of heavy metal pollution in Paris (France) recorded by urban speleothems. Science of the total environment, 15, pp 86–96.
Malnar D (2012) - Les eaux de Marly aujourd’hui. Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles.
Siaud J (2012) - Ils ont donné l'eau à Versailles. Editions De L'onde.

Contacts
Mme Daniella Malnar (Service des Fontaines) : daniella.malnar@chateauversailles.fr
Madame Edwige Pons-Branchu (LSCE) : edwige.pons-branchu@lsce.ipsl.fr