Sujet Technologie de la production de la céramique Ychsma (Lima, Pérou) : étude du matériau céramique du site d'Armatambo et du sanctuaire de Pachacamac
Date mardi 12 décembre 2023 à 14h30
Lieu Université Bordeaux Montaigne, Maison de la Recherche, salle des thèses, Pessac

Résumé
La culture Ychsma s'est établie en tant que seigneurie regroupant plusieurs curacazgos (chefferies). Elle se distingue ainsi comme l'une des organisations sociales andines les plus importantes de la région de la côte centrale du Pérou, regroupant les vallées des rivières Chillón, Rímac et Lurín, situées dans le département de Lima. Cette culture couvre la période allant de l'an 900 jusqu'en 1533 de notre ère.
Nos objectifs principaux étaient de procéder à l'identification et à la reconstruction de la chaine opératoire de la production de la céramique Ychsma, au cours des périodes Ychsma Moyen et Ychsma Récent (1250 AD - 1532 AD). Ce processus impliquait de localiser les sources potentielles de matières premières, d'identifier les zones de production, d'étudier les techniques de fabrication, de comprendre le traitement des surfaces des récipients, les décors, la cuisson, ainsi que les réseaux de distribution de cette céramique.
Grâce à l'utilisation de plusieurs méthodes d’analyses archéométriques, dont l’ICP-MS, nous avons réussi à mettre en évidence l'utilisation de trois types de matières premières provenant de dépôts géologiques, qu'ils soient alluviaux ou colluviaux. Ces matières premières ont été employées pour la fabrication de différents types de récipients, en utilisant la technique du colombin. De plus, nous avons observé que les pièces étudiées présentaient des marques de raclage et de lissage, ainsi que l'utilisation d'engobe et l'application de divers types de décors avant la cuisson.
Nos études nous ont permis de confirmer notre hypothèse sur l’utilisation du mode de cuisson en feu ouvert ou foyer simple. L'identification de façon systématique des mêmes marques sur le matériel céramique, nous a permis de prouver l'existence d'une véritable tradition technique.
C’est également l'existence d'un vaste réseau de distribution des céramiques dans les trois vallées composant la région de la Cote Centrale du Pérou, qui a été ainsi révélée, illustrant les interactions sociales entre les populations résidant dans ces vallées.

Mots-clefs
Céramique Ychsma, ICP-MS, Pétrographie, MEB-EDS, pXRF, DRX, Lima, Pérou