HdR de Anne-Laurence Dupont, 11 juin 2014, MNHN, Paris

Sujet Le patrimoine culturel sur papier : de la compréhension des processus d’altération à la conception de procédés de stabilisation
Date Mercredi 11 juin 2014, 10h
Lieu Amphithéâtre de paléontologie du Muséum National d'Histoire Naturelle (2 rue Buffon), Paris

Résumé Les documents sur papier (livres, manuscrits et œuvres d’art) sont les véhicules privilégiés de l’expression artistique, et de l’acquisition et la dissémination de la connaissance. La nécessité de préserver le patrimoine sur papier, constitué à travers les siècles dans les collections muséales et archivistiques n’a jamais été aussi pressante.
Afin de proposer des solutions de préservation il est important de mieux connaître le comportement physique et chimique du papier à long terme. Différentes approches complémentaires permettant un examen des problèmes majeurs afférents à la stabilité et à la conservation des documents graphiques du patrimoine culturel seront abordées. Nous évoquerons les travaux menés sur la compréhension des phénomènes réactionnels se déroulant au cours du vieillissement naturel et artificiel du papier et le développement de méthodologies analytiques permettant d’apporter des informations précises et nouvelles sur les processus de dégradation et les niveaux d’endommagement. Les questions relatives à l’environnement des collections et au développement de stratégies de préservation par des procédés préventifs et curatifs nouveaux seront également présentées.