Prix 2015 du GMPCA : les lauréats...

Vingt-six candidatures ont été reçues pour le prix de thèse 2015 (pour rappel 26 en 2013, 18 en 2011). Six thèses rédigées en anglais ont été proposées par des candidats ayant soutenu dans des universités étrangères (Danemark, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Italie, Espagne).

Cette année encore, la compétition fut rude et les candidats difficiles à départager...

Les lauréats des deux Prix 2015 du GMPCA sont :

  • M. Alexandre Disser pour son mémoire de thèse
    Production et circulation du fer en Lorraine (IVè s. av. J.-C. – XVè s. ap. J.-C.),
    soutenu à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
    sous la direction de Philippe Dillmann, Marc Leroy & Philippe Fluzin.

  • M. Christophe Vaschalde pour son mémoire de thèse
    L'art de cuire la pierre en France méditerranéenne à la fin du Moyen Age. Approche interdisciplinaire d'un artisanat méconnu : la chaufournerie,
    soutenu à l'Université d’Aix-Marseille
    sous la direction d'Aline Durand & Jacques Thiriot.
    Plus d'informations sur [thèses.fr]

Les lauréats soumettront prochainement un article pour publication dans la revue ARCHEOSCIENCES.


2015 Disser A PhotoLe parcours d'Alexandre Disser

Alexandre Disser a fait des études d’archéologie/histoire de l’art à Strasbourg 2, puis un Master Recherche Archéologie du Territoire toujours à Strasbourg, sur les exploitations minières protohistoriques et antiques.

Il a validé en parallèle des UE en géologie à Strasbourg 1.

Alexandre a opté ensuite pour un parcours archéométrique en intégrant le Master MPC de l'Université Bordeaux Montaigne, et effectué un stage au LPS.

Après une année engagée professionnellement en archéologie préventive, Il a réalisé une thèse portant sur la métallurgie du fer en Lorraine au LAPA. Ses sujets de recherche (laboratoire et terrain) portent sur les activités minières et métallurgiques anciennes (plomb/argent et fer).

 Voir le profil d'Alexandre sur [Academia] [LinkedIn] [ResearchGate]

 

Le parcours de Christophe Vaschalde
2015 Vaschalde C Photo

Après l’obtention d’une double Licence en Histoire et en Archéologie, Christophe Vaschalde a réalisé un master de recherche en Archéologie du Moyen Age à l’université d’Aix-Marseille.

Il a enseigné 4 ans aux départements d'histoire et d'archéologie de l'université d'Aix-Marseille, puis s'est investi dans l'archéologie préventive sur des sites artisanaux en lien avec ses recherches.

Sa thèse, réalisée au LA3M UMR 7298, porte sur la fabrication de la chaux au Moyen Age. Elle fait appel aux sciences humaines (histoire, archéologie, ethnologie) et aux sciences « dures » (anthracologie, archéométrie, chronométrie).

Voir le profil de Christophe sur [ResearchGate]