Professeur en archéozoologie au MNHN

Intitulé
Sociétés, pratiques et biodiversité à l'Holocène : approches archéozoologiques

Profil
Dynamiques des interactions entre les sociétés humaines et la biodiversité animale à l’échelle du siècle ou du millénaire. Recherche, collections, enseignement.

Recherche et expertise
L’archéozoologie, conçue comme une méthode aux multiples outils adaptés des sciences de l’homme, de la vie et de la terre, contribue à la description des patrons et à la compréhension des dynamiques

d’interaction entre les sociétés humaines et la biodiversité animale, à l’échelle du siècle ou du millénaire. Elle ouvre de nouvelles voies d’investigations pour l’archéologie préhistorique et historique, comme pour la biogéographie et l’écologie évolutives.
À l’intérieur de ces vastes champs, le présent profil de Professeur-e concerne plus particulièrement les périodes holocènes, quel que soit le type de société humaine concernée, chasseur-cueilleurs-horticulteurs, sociétés villageoises d’agriculteurs-éleveurs, sociétés urbaines ou étatiques.
Le ou la Professeur-e recruté-e sera en charge de dynamiser, voire de coordonner les recherches de l’UMR qui relèvent de ses champs de compétence chronologiques et culturels, en synergie avec les projets scientifiques développés dans ce domaine et dans les domaines proches par le Muséum et par le CNRS. Il ou elle disposera d’une excellente connaissance de l’archéologie de terrain et des techniques ostéo-archéologiques. L’objectif est de consolider les fondamentaux de l’archéozoologie, pour mieux asseoir les contributions de la discipline à l’histoire de la biodiversité anthropisée, et de continuer à bâtir les cadres conceptuels et chrono-culturels nécessaires au développement des nouvelles techniques analytiques (biogéochimie isotopique, paléogénétique, morphométrie géométrique, imagerie 3D…).

Collections et bases de données
Le ou la Professeur-e recruté-e consacrera une part de son activité à la gestion, à l’enrichissement et à la valorisation des collections du Muséum. Il ou elle pourra être amené-e à dynamiser et à coordonner les actions de l’UMR dans ces domaines. Selon ses compétences et en adéquation avec l’évolution de l’organigramme de la Direction des collections, il ou elle pourra assurer des fonctions de responsable d’une unité de gestion ou d’un ensemble.

Enseignement et diffusion
Participation aux enseignements du Master du Muséum, notamment dans le cadre du nouveau parcours « Archéologie et biodiversité » de la spécialité « Quaternaire et préhistoire ». Une partie du service d’enseignement pourrait être délivrée dans le cadre d’Universités partenaires du Muséum (Paris 4, Paris 1, notamment). Eventuellement, participation

Candidature
Les dépôts sont ouverts du 7 mai 2013 au 7 juin 2013 (16:00) sur ANTARES

Contacts
Jean-Denis Vigne (vigne@mnhn.fr), Margareta Tengberg (tengberg@mnhn.fr)