Post-Doctorant(e) en analyse des matériaux solides par LA-ICP-MS

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Il recrute en contrat CDD post-doctorant d'une durée de 12 mois, pour la Direction des Laboratoires – Unité isotopes, un chercheur titulaire d'un doctorat spécialisé en géochimie des roches.
La Direction des Laboratoires regroupe l'ensemble des compétences et des moyens d'analyse et d'expérimentation du BRGM. Ces moyens sont mobilisables pour l'ensemble des projets dans les champs de la recherche, de l'appui aux politiques publiques, de la coopération internationale et de l'après-mine.
Dans le cadre de ses activités de recherche et d'expertise, la Direction des Laboratoires souhaite développer son potentiel analytique sur matériaux solides en ajoutant à son panel d'outils déjà disponibles pour analyse isotopique : LA-ICPMS-MC (Neptune), la technique du couplage ablation laser (analyse élémentaire) à l'analyse ICPMS (LA-ICPMS). Un des objectifs est la caractérisation des gisements de minéraux porteurs d'éléments stratégiques par analyse directe in situ sur échantillon solide permettant d'accéder à des variations de composition à l'échelle micrométrique.
Plus d'information...