Post-doctorat "céramiques" du labex ARCHIMEDE

Le thème Confluences et mobilités au IIIème millénaire en Méditerranée occidentale : vers une modélisation des espaces culturels et des relations Sud-Nord. Etude des complexes céramiques retenu dans le cadre du labex ARCHIMEDE est celui de l’étude des ensembles céramiques de la fin du Néolithique au Maroc, notamment la céramique campaniforme

et pré-campaniforme des sites de la région de la péninsule tingitane et de la meseta centrale. Ces études seront complétées par des comparaisons avec les complexes régionaux de Méditerranée occidentale et d'Atlantique (Sud Portugal, Andalousie, Midi de la France).

Le contrat s’inscrit dans le cadre d’un programme interdisciplinaire confluences et mobilités au IIIème millénaire en Méditerranée occidentale : vers une modélisation des espaces culturels et des relations Sud-Nord, plus particulièrement dans le programme de recherche concernant le Néolithique du plateau des Zemmour.

Objectifs

1) Il s'agit de constituer un corpus graphique et descriptif des ensembles céramiques des quatrième et troisième millénaires issus des travaux antérieurs et actuels des sites marocains des régions concernées.
2) de contribuer à la mise en perspective des données archéologiques dans le but de construire le cadre chronoculturel encore mal défini pour le Néolithique final marocain et la transition avec l'âge du Bronze.

Candidature

Le délai de dépôt des candidatures est reporté au 17 janvier 2014.

Information complète ...

Contact