RST 2018 : session Archéométrie, archéologie

logo RST2018

Dans le cadre de la 26e édition de la Réunion des Sciences de la Terre (RST, Lille, Grand Palais, 22-26 octobre 2018) une session Archéométrie, archéologie est organisée sous l’égide du GMPCA (Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l'Archéologie) et du Réseau CAI-RN du CNRS (Compétences Archéométriques Interdisciplinaires-Réseau National).

10.4. Archéométrie, archéologie

Appel à communication

Chronologie, circulation des matériaux, documentation et expérimentation des techniques de production (pour l’industrie lithique, les matériaux de construction, les métaux, les céramiques…) relèvent de problématiques issues de l’étude des sociétés anciennes auxquelles des approches archéométriques, en lien étroit avec les données archéologiques et historiques, permettent de répondre. Les approches géoarchéologiques permettent d’aborder ces questions mais participent également à la connaissance des sites archéologiques et à leur détection -via la prospection géophysique notamment- voire de leur évolution au cours du temps (processus taphonomiques).
Au-delà de la connaissance du passé, la préservation, la restitution et la restauration des éléments du patrimoine archéologique (objets, monuments, art rupestre) s’appuie sur les géosciences pour la connaissance des matériaux, de leurs propriétés et de leur comportement à long terme.
L’ensemble de ces approches nécessitent des collaborations interdisciplinaires qui font émerger des interactions scientifiques originales ou permettent des avancées disciplinaires en géosciences en raison des méthodologies analytiques développées ou la spécificité des objets d’études abordés.
Cette session se propose d’accueillir l’ensemble des contributions à l’interface des géosciences et de l’archéométrie, l’archéologie, l’histoire ou la conservation.
Pour les présentations retenues, un article pourra être proposé pour publication dans la revue « ArcheoSciences - Revue d'Archéométrie ». Les publications en français ou anglais sont acceptées, les articles sont libres d’accès deux ans après leur publication (http://archeosciences.revues.org) et la revue est indexée dans de nombreuses bases de données dont Clarivate Web of Science (ISI). Les consignes aux auteurs sont disponibles sur : http://archeosciences.revues.org/1062.

Responsables de session
François-Xavier Le Bourdonnec (IRAMAT-CRP2A, Pessac) : Francois-Xavier.Le-Bourdonnec@u-bordeaux-montaigne.fr
Stéphanie Leroy (LAPA-IRAMAT/NIMBE, Saclay) : stephanie.leroy@cea.fr
Margot Munoz (GET, Toulouse) : margot.munoz@get.obs-mip.fr
Ludovic Bellot-Gurlet (MONARIS, Paris) : ludovic.bellot-gurlet@sorbonne-universite.fr

Format des résumés et soumission
Les propositions de communication (oral ou poster) sont à soumettre en ligne sur le site du congrès (https://rst2018-lille.sciencesconf.org). Le texte du résumé doit être de 2500 caractères maximum, espaces compris. La date limite de soumission des résumés est fixée au 18 juin 2018