Rencontre "Taphonomie et Ecologie" à Aix-en-P.

Dans le cadre de la création par le CNRS-INEE du GDR 3591 ‘Taphonomie, Environnement et Archéologie’ (TaphEnA, 2013-2016) faisant suite au Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) en Taphonomie (2007-2010), un atelier est organisé les 2 et 3 Octobre 2014 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence.
Cette rencontre, appelée "Taphonomie et Ecologie (TaphEc)" fait écho notamment à la manifestation organisée en Juin 2007 par le RTP à la MMSH d’Aix en Provence "Approches Pluridisciplinaires en Taphonomie (APT)". L’objectif part du constat d’une déconnexion entre les Bioarchéosciences (archéozoologie, archéobotanique) et les cadres théoriques et méthodologiques de l’Ecologie (écologie fonctionnelle, numérique…).
Le but de cette rencontre est de présenter les récents développements dans le champ de l’Ecologie (dynamique des populations, relation proie-prédateur, compétition, etc.) ainsi que des outils méthodologiques simples afin de les confronter aux études effectuées en Archéosciences. Cette interface intégrera les apports des analyses taphonomiques dans les interprétations paléoécologiques et paléoenvironnementales.
Plus d'information...
Contact Jean-Philip Brugal, Philippe Fernandez