Table ronde 2014 du groupe "Métal et Instrumentum"

Créé en 2010, le groupe de travail "Étude du mobilier métallique et de l’instrumentum" a pour vocation la mise en réseau de chercheurs spécialistes de ces mobiliers. Regroupant désormais près de 90 membres, il démontre l'essor de la discipline notamment dans le cadre de l’archéologie préventive, mais qu’elle manque encore de soubassements théoriques et méthodologiques affirmés et reconnus par l’ensemble de la communauté scientifique.

En 2013, suite à trois premières années de concertations et d’ateliers de réflexion, une publication complète a été proposée dans les Nouvelles de l’Archéologie (n°131-Mars 2013- Le mobilier métallique et l'instrumentum, approches méthodologiques). Parallèlement à ces réflexions méthodologiques, le groupe organise annuellement une table-ronde dont la prochaine se tiendra à Orléans, les 2 et 3 octobre 2014 (la première journée ouverte à tous), sur le thème de L’artisanat dans le contexte de recherche archéologique préventive : approches pluridisciplinaires.

L'appel à communication est ouvert, et les propositions de communication sont à renvoyer avant le 5 juillet 2014 à eroux@ville-orleans.fr et dorothée.lusson@inrap.fr

Plus d'information ...