logo geofcan

Le prochain colloque GEOFCAN aura lieu les mardi 7 et mercredi 8 novembre 2023 à Strasbourg (https://geofcan2023.sciencesconf.org). Il sera organisé par l'ITES (https://ites.unistra.fr) et l'EOST (https://eost.unistra.fr) et présidé par Nolwenn LESPARRE.

La date limite de soumission des résumés (template de 4 pages au format .docx) est le 31 mai 2023.
Deux prix seront remis : un pour la meilleure présentation et un pour le meilleur poster réalisés par des doctorant·es ou post-doctorant·es, en premier auteur.

Nos collègues étrangers francophones sont encouragés à participer. A ce titre, GEOFCAN, avec le soutien de l'IRD, offrira le séjour et la participation au colloque à deux doctorant·es provenant de pays où l'obtention de financements pour la recherche est particulièrement difficile. La sélection des lauréat·es se fera à partir des résumés déposés.

 Cette année, un thème sur la géophysique appliquée à l'archéologie est proposé :

Imager des structures cachées par le temps (archéogéophysique, sites industriels)

L'imagerie des structures enfouies dans le sous-sol et cachées par le temps est un défi scientifique pour lequel l’utilisation de la géophysique est particulièrement adaptée. L’étude des structures et des flux sur des sites anthropisés peut répondre à un enjeu sociétal, industriel et/ou académique. Les applications de la géophysique dans ce domaine concernent les sites archéologiques, les sites et sols pollués, les centres de stockage de déchets, les friches industrielles… contenant des vestiges souterrains, des polluants, des fondations, des fûts, des objets pyrotechniques.
Nous sollicitons des présentations d’études de cas et de développements méthodologiques (équipements et outils d’analyse), en lien éventuel avec de l’archéologie, de la géotechnique et des études environnementales, pour localiser et caractériser des structures cachées par le temps.