TR 2023 Caract Lithique Geochimie23 et 24 mai 2023
Museum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement
Appel à communication

La détermination de l’origine et des modalités de circulation des matières premières lithiques taillées et polies est au coeur des études en préhistoire depuis maintenant une cinquantaine d’années.
En 2002, nous avons organisé une table ronde internationale sur ce thème, à Aurillac (Cantal) et qui a été publiée dans le cadre d’un supplément à la revue Préhistoire du Sud-Ouest (2003). Cette manifestation a été l’occasion d’échanges fructueux entre chercheurs.
Depuis cette date, d’importants projets de recherche ont été engagés et sont toujours en cours, notamment sur l’inventaire et la caractérisation des sources potentielles d’approvisionnement, dans le domaine des roches siliceuses que celui des roches dites tenaces utilisées pour la fabrication des haches polies.
Parallèlement à l’inventaire des sources disponibles, la caractérisation des matériaux et la mise en relation entre gîtes naturels et objets archéologiques constituent les autres facettes des études. Plusieurs méthodes ont été et sont toujours mises en oeuvre : examens microfaciologiques macroscopique et en lame mince, spectroradiométrie, inclusions fluides, spectroscopie Raman fluorescence X... Ces techniques ont permis une bonne caractérisation pétrographique des roches, mais ne permettent pas des rapprochements précis avec les sources géologiques, du fait du caractère ubiquiste ou peu discriminant des critères employés (faciologie, micropaléontologie, altérations…).

Date limite de dépôt des propositions : 15 janvier 2023.

Plus d'informations :

[Télécharger l'annonce - PDF 680 Ko]