Colloque "Lire le sol en archéologie : pratiques de terrain et regards croisés" (Tours) - Appel à communication

Logo Inrap

29 nov.-1 déc. 2023 Tours (France)

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), en partenariat avec le laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324 CITERES, CNRS, Université de Tours, France) et en collaboration avec la section archéologie de l’Office du patrimoine et de l'archéologie de Neuchâtel (Suisse), vous invite à participer à un colloque international de trois jours intitulé Lire le sol en archéologie : pratiques de terrain et regards croisés. Il se déroulera à l’université de Tours, au cœur de la ville, sur le site universitaire des Tanneurs. Les présentations seront enregistrées et les actes feront rapidement l’objet d’une publication numérique.

La question des traits du sol s’invite depuis plusieurs années au cœur du questionnement archéologique, en particulier sous l’impulsion des travaux menés en archéologie préventive. Leur reconnaissance, leur identification, leur « lecture », notamment sur le terrain, sont sources de données nouvelles et d’approches inédites. Leur utilisation s’inscrit comme une étape indispensable du processus archéologique et peut même, pour certaines périodes, en tenir le rôle central.

La thématique de ce colloque a été inspirée par des réflexions communes à un ensemble d’acteurs de l’archéologie et de spécialistes des sciences de la Terre, dans un souci de mise en valeur des approches de terrain pluridisciplinaires pour la compréhension des sites archéologiques. En effet, stratigraphie, pédologie, sédimentologie, géophysique et d’autres disciplines encore sont mobilisées pour décrypter le sol en contexte archéologique. En outre, il est souhaitable que l’évaluation du potentiel du terrain soit prise en compte dans les procédures opérationnelles comme dans l’évolution des politiques archéologiques.

Plus d’informations :
https://archeosol2023.sciencesconf.org
[Appel jusqu'au 6 janvier 2023]