2015-2017

2015-2017

De la Molécule aux Nano-objets : Réactivité, Interactions et Spectroscopies (MONARIS), Paris (France).
Physico-chimie des matériaux du patrimoine culturel. Développement de stratégies analytiques impliquant les spectroscopies Raman et infrarouge essentiellement selon deux axes : la caractérisation des archéomatériaux (identification, provenance, technologies), et l'étude des mécanismes d'altération.
Président
Laboratoire d'Archéomagnétisme, Centre de Recherche en Physique Appliquée à l'Archéologie, Géosciences, Rennes (France).
Archéomagnétisme et variation séculaire du champ géomagnétique, Magnétisme des roches, Datation des fours et des terres cuites architecturales, Statistiques, Modélisation chronologique.
Trésorier, Revue
Centre de Recherche en Physique Appliquée à l'Archéologie, Pessac (France).
Circulation et économie de matières premières lithiques préhistoriques. Relation avec systèmes technologiques/structures socio-économiques. Développement de méthodes d’analyses physico-chimiques adaptées, essentiellement non-destructives.
Secrétaire
Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération, Saclay (France).
Paléométallurgie du fer aux âges du Fer en Europe : organisation des productions et circulation des produits ferreux.
 
Laboratoire de mesure du carbone 14 (LMC14), Gif-sur-Yvette (France).
Datation radiocarbone. Chronologie.
 
Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique, Aix-en-Provence (France).
Anthropologie de l'Alimentation (paléo-épidémiologie/isotopes stables) : Analyse des facteurs (environnement/culture/biologie) à l’origine des comportements alimentaires des populations Holocènes en Europe, dans le Pacifique et le Caucase.
 
Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), Direction Scientifique et Technique, Paris (France).
Géophysique appliquée à l’archéologie.
 
Chrono-Environnement, Besançon (France).
Paléoparasitologie.
 
Archéozoologie, Archéobotanique: Sociétés, Pratiques et Environnements, Paris (France).
Néolithisation dans le Nord-Est africain; évolution de la diversité faunique, exploitation animale, alimentation et artisanat dans la Corne de l'Afrique à l'Holocène.
 
Laboratoire d'Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS), Paris (France) et Rathgen-Forschungslabor, Staatliche Museen zu Berlin (RF-SMB), Berlin (Allemagne).
Physico-chimie des matériaux du patrimoine culturel. Identification de leur nature, transformation et altération. Études à différentes échelles par des méthodes de microscopie et de spectroscopie X, notamment au synchrotron.