Ecole thématique ARFEMA

Le but de cette école thématique ARFEMA, "Archéométrie des composés du Fer et du Manganèse" qui aura lieu à Oléron du 10 au 14 juin 2013, est de permettre de répondre à un besoin de mise en commun de connaissances, de données et d’approches méthodologiques émanant d’un ensemble de chercheurs en archéométrie travaillant sur les composés du fer et/ou du manganèse. Ces composés constituent le support de travail de nombreux chercheurs en archéométrie pour toutes les périodes de l'histoire de l'Homme, avec des aspects techniques, économiques et symboliques riches d'informations.

Il s’agit donc à travers cette école, alliant sciences de la physico-chimie, sciences de la Terre et archéologie, théorie et pratique, de présenter un panorama des diverses problématiques archéométriques impliquant l’étude de ces phases minérales et de proposer des méthodologies communes pour y répondre. L’accent sera également mis sur les techniques de caractérisation et sur l’approche multi-techniques/multi-échelles qui fait la particularité de la recherche en archéométrie pour l’étude des vestiges du patrimoine culturel. Fortement interdisciplinaire, cette école est soutenue par le réseau CNRS CAI-RN Archéométrie de la MRCT. Le programme se déroulera selon trois axes :

  • Concepts fondamentaux de chimie, physique et thermodynamique relatifs aux composés du fer et du manganèse. Les composés du fer et du manganèse seront ensuite traités en tant que matériaux minéralogiques, géologiques mais aussi anthropiques. Les enjeux archéologiques dont relève leur étude seront alors développés.
  • Méthodes analytiques principe et application de l’ensemble des techniques d’analyse et de caractérisation utilisées pour l’étude des composés du fer et du manganèse.
  • Thématiques Replacer les concepts fondamentaux et les méthodes et méthodologies d’analyse dans le contexte archéométrique pour les différentes problématiques impliquant l’étude des composés du fer et du manganèse (provenance et diffusion de matières premières, transformations, altérations, conservation).
  • Voir aussi Document associé

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