Séminaire "Technique et science du Moyen Âge à la Renaissance : matériaux, pratiques et savoirs"

Présentation :
L’Histoire des techniques du Moyen Âge à la Renaissance est née et s’est considérablement enrichie au cours du XXe siècle. Une de ses originalités réside dans la diversité des sources et le rassemblement des disciplines à partir desquels elle s’est construite (histoire, archéologie, anthropologie, ethnologie), auxquels il convient d’ajouter les échanges privilégiés qu’elle a entretenus avec certains champs historiques (en particulier avec l’histoire des sciences et l’histoire économique). Partant de ce constat, le séminaire de cette année a pour objectif de faire converger, à partir de l’exposé d’une historiographie complexe, les démarches scientifiques qui concourent aujourd’hui à une réflexion en histoire des techniques, en instaurant une place privilégiée à l’histoire des sciences et à l’archéologie, autour d’objets de recherches en commun. La question des savoirs, savoirs codifiés et savoirs tacites et, plus précisément, l’articulation entre scientia et ars, constituera la ligne directrice du séminaire.

Ce séminaire est ouvert à tous, étudiants, enseignants et chercheurs. Il s’adresse prioritairement aux étudiants en histoire et en archéologie, du master au doctorat, et aux chercheurs en histoire et en archéologie des techniques ou, plus généralement, en histoire médiévale. Certaines des séances proposées pourront intéresser les étudiants qui prépareront en 2016-2017 les concours de l’enseignement secondaire.

Lieu et horaires : Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 75005.
Les séances auront lieu le lundi de 17h à 19h, à l’École normale supérieure, salle d’Histoire (escalier D, 2e étage)

Programme :

  • 17 octobre 2016. Présentation du séminaire (C. Verna et Ph. Dillmann)
  • 14 novembre 2016. P. Brioist, Leonard de Vinci, la fabrique et le fonctionnement des canons dans la Milan des Sforza
  • 12 décembre 2016. J. Chandelier, Mettre en pratique la médecine à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe s.) : réflexions théoriques et applications concrètes
  • 9 janvier 2017. M. Bompaire et M. Husson, Les pratiques de calculs des changeurs et le De monetis de Jean de Murs
  • 20 février 2017. D. Boisseuil, Quelques observations sur les techniciens siennois à la fin du XVe siècle
  • 13 mars 2017. Ph. Dillmann, Sites, laboratoire et histoire des techniques
  • 24 avril 2017. C. Verna, La question des savoirs en histoire des techniques médiévales

Contact :
Catherine Verna, catherine.verna@wanadoo.fr