Ecole thématique "Analyse et Patrimoine" du CNRS

Le but de l'Ecole est de donner une information sur le potentiel, avantages et  difficultés des instruments portables dans l'analyse non-destructive des objets et matériaux du Patrimoine.
La récente disponibilité des instruments portables d’analyse non-destructive –spectromètres UV-vis, infrarouge, Raman et de fluorescence X - révolutionne l’étude des objets et matériaux du Patrimoine en permettant de travailler sans déplacer les objets, directement sur les lieux de fouille ou de conservation (musée, dépôts, salle de vente, etc.), de restauration (atelier) ou en place (vitraux, peintures rupestres, etc.). L’éventail des objets accessibles s’élargit en dépassant les contraintes techniques ou administratives de déplacement ou d’exportation ce qui contribue à une meilleure représentativité des données. Les mesures sont non-destructives et les acquisitions nécessaires rapides. Les stratégies analytiques d’étude peuvent alors intégrer ces approches sur site en permettant l’approche de larges corpus ou d’objets exceptionnels, et le cas échéant une sélection des pièces ou prélèvements les plus pertinents pour des études complémentaires en laboratoire.
La miniaturisation, la convivialité des logiciels et l’abaissement des coûts de ces instruments facilitent leur disponibilité et leur mise en œuvre mais leurs performances et faiblesses intrinsèques doivent être parfaitement maitrisées pour que leur apport soit pertinent par rapport aux problématiques abordées.
Plus d'information ...
Contact Philippe Colomban