Master Pro "Instrumentation au service de l'art"

Master Pro ArtoisLa spécialité "Instrumentation au service de l'art", du master professionnel de chimie de l'Université d'Artois, vise à former des cadres de niveau Bac + 5 ayant une formation solide dans les principaux domaines de l'instrumentation et de la physico-chimie des matériaux utilisés dans l'art, qu'ils soient organiques ou inorganiques. Les compétences à acquérir concernent en priorité les instruments d'analyse physico-chimique des matériaux. Les étudiants devront maîtriser le fonctionnement de ces instruments dédiés et de haute technologie (microscopes, spectromètres, chromatographes, etc...), maîtriser les logiciels d'analyse de données issues de ces instruments afin d'être capable de conseiller un restaurateur sur le choix d'une technique d'analyse et de la réaliser si nécessaire.
Le titulaire de cette mention du master instrumentation a pour vocation d'apporter une expertise d’analyse physico-chimique à la restauration et à la préservation des oeuvres d'art et du patrimoine notamment lorsqu'un instrument de haute technologie s'avère nécessaire.
Cette expertise pourra revêtir l'aspect d'un conseil et/ou la réalisation d'études, auprès des conservateurs et restaurateurs.
Plus d'informations ...
Contact Jean-François Blach